L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi la note du Gabon citant notamment les conséquences de la baisse du prix du pétrole qui va peser sur sa capacité à développer ce secteur de son économie.

La note a été baissée à B+ avec une perspective stable. Le déclin de la production gabonaise de pétrole augmente la sensibilité aux chocs pétroliers de la note souveraine et de l’économie dans son ensemble, souligne Fitch.

L’agence rappelle que les gisements continentaux arrivent à maturité et que l’exploration off-shore ne fait que débuter. Le Gabon ne peut pas s’appuyer sur sa production pour compenser les chocs sur les prix, ajoute-t-elle, indiquant que les conséquences budgétaires de la baisse des prix vont peser sur la capacité du pays à développer ses gisements off-shore.

La diversification de l’économie vers d’autres secteurs que le pétrole est lente et va sans doute subir l’impact de la réduction du programme d’investissements publics, estime Fitch.

L’agence prévoit que le déficit budgétaire devrait atteindre 3,5% du Produit intérieur brut cette année et se poursuivre sur les années suivantes, même si ces prévisions dépendront des prix du pétrole et de l’application du programme de réduction des dépenses.

Le Gabon a été touché en mars par des grèves des fonctionnaires qui réclament des augmentations de salaires et le secteur pétrolier a également été touché par un mouvement social en décembre.

Fitch rappelle que le Gabon ne s’est pas servi des recettes du secteur pétrolier pour créer un fonds souverain et que les réserves de la banque centrale sont relativement faibles.

En retour, la dette extérieure est relativement faible (environ 34% du PIB en 2015) mais devrait grossir alors que le Gabon devrait faire appel aux marchés internationaux de la dette cette année.

(©AFP / 08 mai 2015 22h40)

Les dernières news

00:01 Décès de l’ex-président turc, Kenan Evren, à l’origine du coup… 00:00 “Gay Pride” dans les rues de La Havane 23:23 ALERTE – Macédoine: 5 policiers tués dans des incidents avec un… 23:11 Décès de l’ex-président turc, Kenan Evren, à l’origine du coup… 22:31 ALERTE – Décès de l’ex-président turc, Kenan Evren, à l’origine du…

Share Button