La CEDEAO et l’UEMOA procèdent le 14 Mai 2015 à Accra, au lancement officiel des travaux de mise en œuvre du Programme Régional pour la Libre Circulation des Produits Agricoles en Afrique de l’Ouest dénommé ProFAB.

Le ProFAB vise à mettre en œuvre les recommandations de la Conférence régionale sur la libre circulation des produits agricoles, tenue à Accra en Janvier 2013. Il est prévu pour une durée de cinq ans et vise notamment à :
– contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement du commerce des produits agricoles et alimentaires ;
-assurer une veille stratégique sur la libre circulation des produits agricoles en Afrique de l’Ouest ;
-contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de politiques et stratégies régionales de promotion des échanges de produits agricoles et alimentaires.

Le programme bénéficie de l’appui financier de l’USAID pour son démarrage, alors que d’autres partenaires financiers comme la Coopération Canadienne et les Pays Bas ont déjà manifesté leur volonté d’accompagner cette initiative régionale..

La coordination de l’exécution technique et du suivi des activités sera assurée par le HUB RURAL, qui abrite l’unité technique de gestion du programme. Le CILSS est responsable de la gestion administrative et financière et le leadership politique du programme est assuré par la Commission de la CEDEAO et de l’UEMOA qui président le comité de pilotage.

Son exécution technique sera assurée par trois institutions techniques régionales : (i) relevant des Organisations Intergouvernementales (comme le Programme Marchés du Comité Inter Etats de Lutte contre la sècheresse au Sahel), (ii) relevant du secteur privé (comme l’Alliance Borderless), (iii) relevant de la société civile (comme ENDA CACID).

La plupart des catégories d’acteurs actifs au niveau régional prendront part au lancement.

Source: Agence Africaine de Presse

Ce contenu pourrait également vous intéresser