Par Balla Moussa Keita, Paris

Pur produit du système bancaire anglophone, cet ancien de l’américaine Citibank et de la britannique Standard Chartered Bank a débarqué à la banque Atlantique Sénégal en Mai 2010 avec comme mission de rendre la banque profitable après des années très difficile marquées par des pertes successives.

Mission Accomplie avec brio. Hassan KABA, diplômé d’Oxford et de Paris Dauphine, a transformé en cinq ans la banque atlantique Sénégal en multipliant par 10 son activité et son chiffres d’affaires, faisant passer la taille de son bilan de 36 millards CFA à environ 300 milliards FCFA et la hissant pendant cette période à la 7ème place contre un rang de 16è en 2009. Sur 22 banques.

En plus d’avoir relevé la banque atlantique et résorbé toutes les pertes antérieures à ce jour, la plus grande réalisation que l’on retiendra de son passage à Dakar fut la structuration et la levée de cfa 250 mlds arrangé pour le compte de l’Etat du Sénégal, ‘’deal du siècle’’ comme l’a souligné un de nos confrères. E outre, la banque a notamment reçu diverses distinctions au cours de son passage dont 02 fois le trophée de la Banque la Plus Dynamique du Sénégal.

Selon nos informations, son groupe lui a accordé à sa demande une mise en disponibilité de 12 mois à compter de la fin Mai 2015 afin de rejoindre sa famille basée à Montréal et rejoindre ensuite la holding.

Il laisse la banque dans de très bonnes mains avec l’arrivée de M. Oujenha Younes qui a fait ses classes dans le réseau régional du Groupe Banque Centrale Populaire où il s’est forgé une excellente réputation de bon manager. Ce dernier pourra sans aucun doute s’appuyer sur l’expertise et le professionnalisme de toute l’équipe locale de la banque atlantique Sénégal.