Suite à la récente montée d’Attijariwafa Bank dans le capital de la SIB, des informations font état d’une prochaine introduction en Bourse.

L’opération se fera sous forme de cession de 12% du capital de l’entreprise a appris Financial Afrik de sources sûres. Reste à fixer la date. Ce ne sera pas probablement avant les présidentielles d’octobre 2015 ,ajoutent les mêmes sources qui expliquent que la question n’est pas encore tranchée au sein du conseil d’administration.
Arrivée dans le tour de table en décembre 2009, Attijariwafa Bank a vu sa part dans le capital de la SIB passer de 51 à 75% à la faveur du rachat des actions de l’Etat ivoirien il y a deux mois.
En six ans, l’ancienne filiale du Crédit Lyonnais a vu son réseau de 14 agences s’élargir pour s’établir à 49 points de vente au 31 décembre 2014. La banque devrait atteindre 60 agences à la fin de cette année, soit le premier réseau bancaire physique du pays.
Le repositionnement de la SIB en banque universelle sous la houlette de Daouda Coulibaly, directeur général très apprécié par sa hiérarchie, est une réussite. La Banque qui se morfondait à la 9ème place en 2009 est aujourd’hui un solide membre du top 5. Quatriéme du marché local par l’encours de crédit,la SIB bouscule les leaders classiques sur certains segments comme la PME.
Pour autant, l’objectif du groupe marocain de faire intégrer chacune de ses filiales africaines dans le trio de tête n’est pas encore atteint dans le cas ivoirien.

Ce contenu pourrait également vous intéresser