SENPPP Le forum international sur le financement des projets de type partenariat-privé (PPP) a ouvert ses portes ce mardi 5 mai 2015 au King Fahd Palace à Dakar.
L’ouverture de ce forum qui a pour thème « les partenariats public-privé, porteuse du plan Sénégal Emergent », a été présidée par le Président de la République Macky Sall qui n’a pas manqué d’inviter le secteur-public à renforcer les initiatives de partenariat pour booster l’émergence du Senegal.
« L’Etat à lui seul ne peut pas réaliser l’émergence, il en crée les conditions, c’est pourquoi nous invitons le secteur privé à accompagner le PSE ». Le chef de l’Etat a par ailleurs exhorté les privés à respecter et adopter les exigences et célérités.

Prenant la parole au nom des privés du Sénégal, Mansour Kama, président des employeurs du Sénégal, a déclaré que l’ouverture vers les PPP est la nouvelle alternative pour trouver des financements.
Le Président des employeurs a toutes fois étalé des recommandations relatives à consolider le partenariat public-privé.
Les recommandations sont « la mise en place des institutions capables de gérer les financements découlant des PPP et d’un système d’appel d’offre transparent ».M. Kama a en outre préconisé le « bensmarketing » en s’inspirant des modèles de réussite des PPP dans des pays comme l’Afrique du Sud.
Ce forum initié par le ministère de la promotion des investissements et des partenariats et du développement des teleservices, prendra fin le jeudi 7 mai. Des conclusions pertinentes favorables à la mobilisation de financements sont attendues à l’issue de ce forum sur les PPP.
Au Senegal, près d’une vingtaine de projets pour un montant de 1853 milliards de F CFA sont en phase d’être réalisés dans le cadre des financements mobilisés grâce aux PPP.

Ablaye Modou Ndiaye