Du rôle du FONGIP dans le financement des entreprises au Sénégal

Le Forum sur le PPP (Partenariat Public Privé ) s’ouvre aujourd’hui 5 mai à l’hôtel King Fahd de Dakar. Organisé par le ministère en charge du PPP en partenariat avec Amtrade, l’événement permet de faire le point sur l’écosystème du financement du secteur privé. Dans ce cadre, Financial Afrik a posé quelques questions au staff du Fonds National de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) mis en place au lendemain de l’élection du président Macky Sall, en mars 2012. Qu’en est-il des activités de ce fonds ?

Quelles sont les grandes lignes de la mission du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) dans l’accompagnement des projets PPP ?

Le rôle du FONGIP est de garantir les PME à travers le réseau bancaire, d’apporter des prêts bonifiés aux porteurs de projets par le refinancement des SFD (Système Financiers Décentralisés), d’accompagner les porteurs de projets dans la phase pré financement et dans la phase post financement de leurs projets et de gérer des fonds pour le compte de tiers.

Quels sont les critères que doit remplir un investisseur ou un projet pour qu’il bénéficie d’une garantie du Fongip ?

Le porteur de projet doit élaborer son business plan et le déposer au niveau d’une banque. Dés réception de la demande de garantie formulée par la banque, le FONGIP statue sur la possibilité de son intervention selon des critères précis :
-Le capital de l’entreprise doit être détenu au moins à 51% par les Sénégalais
-Le domaine d’activité doit appartenir aux Pôles Sectoriels Prioritaires (PSP) identifiés par le FONGIP et qui regroupent des secteurs d’activités jugés prioritaires ;
-La rentabilité, la faisabilité du projet et enfin aux conditions spécifiques applicables relatives à la quotité de garantie, à la cotation, à la capacité de remboursement et autres critères classiques.

A ce jour, quel est le volume d’engagement du Fongip?

De Mai 2014, date d’opérationnalisation du FONGIP, à nos jours, l’institution s’est déployée sur l’ensemble du territoire avec des antennes réseaux et a implémenté des lignes de financement dédiés pour davantage répondre à la demande des MPME sénégalaise. Les résultats enregistrés se présentent comme suit :
➢ Garantie :
-Total crédit : 2, 9 milliards F CFA
-Total engagement : 1,5 milliard F CFA
-Effet de levier= 1, 9
➢ Bonification :
-Total engagement : 2 milliards F CFA

Il était question à un certain moment d’une sortie du Fongip sur le marché financier sous régional. Qu’en est-il?

C’est toujours d’actualité mais nous attendons la transformation institutionnelle en cours du FONGIP en SA.

Est ce que le cadre juridique du PPP au Sénégal est suffisamment souple pour attirer les grands projets dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures ?

Le cadre est adapté mais est susceptible d’évoluer.

Ce contenu pourrait également vous intéresser