Et le vainqueur est… Michel Abrogoua, fondateur du groupe PCM

Classé par Financial Afrik, votre journal, parmi les cent (100) personnalités qui font bouger l’Afrique, en début d’année, Michel Abrogoua, fondateur du groupe financier Phœnix Capital Management (PCM) qu’il dirige et promoteur du fond de private equity, West Africa Emerging Market Growth Fund (Waemgf), est désigné, par le patronat ivoirien, meilleur entrepreneur de l’année en Côte d’Ivoire.

C’était le vendredi 24 avril 2015 lors du diner de clôture de la 4ème édition du forum économique, dénommé CGECI Academy, qu’organise chaque année le groupement patronal ivoirien. Le cru 2015 de cette messe du secteur privé faisait un focus sur la construction de champions nationaux comme facteur d’accélération du développement. Une problématique que connaît bien Michel Abrogoua.

Non seulement, au nombre des activités du groupe PCM, -qui a conclu en 2014 un partenariat stratégique hautement prometteur avec le plus grand gestionnaire de fonds en Afrique, le géant sud-africain PIC-, figure le financement des pme à fort potentiel de croissance pour en faire des acteurs de premier plan de leur secteur au plan national et régional. Mais, Michel Abrogoua est, selon les termes d’un chef d’entreprise ivoirien, « une sorte de serial faiseur de champions nationaux dans le paysage financier ivoirien et continental». Aussi, pour ce dernier, plus que de ne récompenser « que l’évolution des activités de son groupe au cours de l’exercice écoulé », la désignation de Michel Abrogoua comme meilleur entrepreneur de Côte d’Ivoire 2015, est « un hommage à son parcours professionnel global marqué, au cours des vingt-cinq dernières années par un accompagnement d’entrepreneurs dont les entreprises sont devenues des champions nationaux voire régionaux dans les domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, la distribution de produits pétroliers, la bancassurance, l’agro-industrie, l’hôtellerie, l’exploration-production pétrolière… ».