Adama Wade, envoyé spécial

La dixième édition du salon international de l’Agriculture (SIAM) ouvre ses portes ce 28 avril à Meknés sur une bonne nouvelle. Le Maroc va connaître une récolte céréalière historique a indiqué lundi 27 avril le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

« La production céréalière au titre de la saison agricole 2014-2015 devrait atteindre le chiffre record de 110 millions de quintaux contre 70 millions de quintaux sur la saison précédente », a précisé le ministre.
Jusqu’au 3 mai, la cité impériale réunira des personnalités venues de 50 pays autour du thème : «Agriculture et système alimentaire». Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le SIAM version 2015 se déroule sur une surface d’exposition de 172 000 mètres carrés dont 90 000 couverts.
Le nombre de visiteurs devrait dépasser le million contre 700 000 en 2014. Les organisateurs font état de 1000 exposants. Le salon de Meknès qui s’ouvre au lendemain des 8e Assises marocaines de l’Agriculture (consacrées cette année à l’agriculture du futur) est aussi l’occasion d’un exercice d’inventaire à cinq ans de l’échéance finale du Plan Maroc Vert.
Les 16 régions du royaume, toutes représentées durant ce salon, auront à évaluer la politique de spécialisation par avantage comparatif qui constitue la philosophie de ce plan contrat programme. L’Agriculture représente 14% du PIB du Maroc et 44% des emplois.

Share Button