la veille de l’ouverture de la conférence de l’African Venture Capital Association (AVCA), voici une présentation du bilan du fonds I&P qui a investit dans 20 entreprises africainez de pays d’Afrique subsaharienne en trois ans.

Trois ans après le lancement du fonds I&P Afrique Entrepreneurs, le moment est venu de faire un point sur les investissements en cours et les perspectives à venir. Depuis 2012, IPAE a engagé un total de 20 millions d’euros auprès de 20 entreprises réparties dans une douzaine de pays d’Afrique Subsaharienne. 20 nouveaux investissements seront réalisés d’ici la fin de la période d’investissement du fonds, en 2018.

Des engagements conformes aux prévisions

En 2012, soit 10 ans après le lancement de son premier fonds I&P Développement, Investisseurs & Partenaires lançait IPAE, un fonds doté de 54 millions d’euros dédié aux petites et moyennes entreprises du continent africain avec des besoins de financement compris entre 300,000 et 1,5 million d’euros.

Au cours de l’année 2014, IPAE a investi dans 5 entreprises, parmi lesquelles Voltacars Rental Services au Ghana, Trianon au Gabon et Pharmivoire Nouvelle en Côte d’Ivoire.

Les investissements d’IPAE font preuve d’une importante diversité géographique et sectorielle. Les entreprises du portefeuille sont localisées dans 11 pays d’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien, et opèrent dans des secteurs variés (microfinance, construction, transport, santé…).

Source: I&P Newsletter num 9/ avril 2015