Après avoir levé récemment 35 milliards de FCFA sur le marché via Coris Capital, Telecel Faso peut sereinement entamer les chantiers de l’extension de son réseau et la promotion de nouveaux services comme la 3G et la Mobile Money. Financial Afrik s’est entretenu avec les principaux membres du staff de l’opérateur Burkinabé.

Quelle est la destination des capitaux levés et les axes de développement de Telecel Faso?

Les fonds levés permettront à Telecel Faso de renforcer et d’améliorer la qualité de son réseau. Ils permettront ainsi de consolider et d’étendre le processus de déploiement du réseau de Telecel Faso à l’ensemble du pays selon les indications contenues dans le cahier de charges. Telecel Faso pourra, avec ce concours apporté par Coris capital, financer son développement et atteindre ses objectifs selon son plan global de développement. Il s’agira, conformément aux ambitions exprimées dans notre slogan «Offrir plus», d’engager des travaux d’extension du réseau de Telecel Faso et l’engager vers la promotion de nouveaux services notamment la 3G et le Mobile Money.

Ce processus de renforcement des capacités de Telecel Faso devrait accroitre significativement le taux de couverture du réseau avec une préférence pour les axes routiers et les zones rurales. Le taux de couverture des centres urbains étant jugé satisfaisant au-delà de 100% selon le dernier rapport du régulateur.

Le taux de perte des appels sera sensiblement amélioré avec l’acquisition de nouveaux matériels qui devraient permettre d’accroitre la base d’abonnés, assurer une meilleure fluidité des communications et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs avec notamment le lancement d’une offre 3G qui tienne compte des besoins de performance de ceux-ci.
En plus du renforcement des infrastructures, il est prévu un renforcement des capacités du personnel.

Le niveau d’endettement de Telecel Faso est-il soutenable au terme de cette opération ?

Le secteur d’activité dans lequel nous évoluons est un secteur éminemment concurrentiel qui requiert des investissements fréquents. Il est donc important pour nous de disposer de leviers assez solides qui nous permettent de mobiliser des sommes importantes pour garantir la pérennité de notre activité et réaliser des grands travaux d’infrastructures.

En cela, cette opération rondement menée par Coris Capital est une véritable bouffée d’oxygène pour la croissance de Telecel Faso car elle nous permet de réaliser les investissements nécessaires pour répondre aux normes de couverture et de qualité exigées par le régulateur. Par la même occasion, elle conforte nos abonnés qu’ils ont eu raison de faire confiance à Telecel Faso.

Les nouveaux investissements que nous réaliserons auront pour conséquence immédiate de nous rendre encore plus compétitif sur le marché. Toute chose qui nous permettra de conquérir davantage de part de marché.

Toutes ces choses exposées permettent de dire donc que notre niveau d’endettement est soutenable. Nous rappelons à toute fin utile que le taux de couverture nationale par le mobile est loin des 100% et que les opérateurs mis ensemble ne proposent pas encore la panoplie entière de ce que le mobile permet de faire. Il y’a donc matière à investir dans le secteur et à espérer faire fructifier son investissement.

Pour finir, vous conviendrez avec nous que les partenaires financiers n’investiraient pas leur argent sur un client qui n’apporte pas de garanties quant à la viabilité de son activité.

Quelles sont les projections en chiffre d’affaires et résultat net au terme de l’année 2015?

En termes de chiffres d’affaires, nous pouvons affirmer que les perspectives pour 2015 sont plus qu’encourageantes. Mais pardonnez que pour des raisons de confidentialité, nous ne puissions dévoiler nos projections. Toutefois, nous pouvons retenir que le 1er trimestre de l’année en cours est très bien engagé en termes de progression en comparaison de la même période de l’année 2014. Ce sont là des indicateurs qui augurent de bonnes perspectives pour la fin de l’année.
En plus, nous pouvons tabler sur une nette progression de notre chiffre d’affaires pour cette année car les investissements additionnels que nous avons entrepris porteront très bientôt leurs fruits.

Nous sommes donc confiants quand aux taux de progression de nos KPI à fin 2015.

Nous tenons à rassurer nos abonnés que les dispositions sont prises pour le maintien de la qualité de service. Il n’y aura donc pas de perturbations majeures pendant les travaux.

Après le présent Investissement, Telecel Faso maintiendra régulièrement la réalisation de grands chantiers en vue de l’optimisation continuelle de la qualité de ses services et pour les innovations.

Share Button