Washington DC – 18 avril, 2015, Le président de la République du Sénégal, S.E. M. Macky SALL, le président de la Banque Africaine de Développement, Dr. Donald KABERUKA et la ministre Emérite de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Ouganda Honorable Maria KIWANUKA ont été célébrés le vendredi 17 avril 2015 à Washington DC, en marge des Assemblées de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale.

La cérémonie a eu lieu au cours d’un diner débat organisé sous le thème : « Ré-imaginer l’Afrique : donner naissance à l’Afrique que nous voulons » à l’occasion du quinzième anniversaire de AllAfrica Global Media, groupe qui se présente comme le plus grand distributeur d’informations et de nouvelles électroniques spécialisées sur l’Afrique.

Remettant le Prix du Leadership Economique décerné au chef de l’Etat du Sénégal à M. Abdoul Aziz TALL, l’ancien Secrétaire d’Etat pour les Affaires Africaines, Johnnie CARSON a rappelé « le courage, la détermination et la vision du Président Macky SALLà faire naitre un Sénégal nouveau à travers le Plan Sénégal Emergent ». Il a ensuite magnifié« la vitalité de la démocratiesénégalaise en saluant la décision sans précèdent du président sénégalais qui s’est engagé à réduire son mandat de 7 à 5 ans ».

M. TALL, prenant la parole au nom du président SALL, a remercié le Groupe AllAfrica et a dit toute sa satisfaction de recevoir l’Award qui selon lui célèbre ‘’la vision, le leadership et le sens de la démocratie de S.E M. Macky SALL’’

Au cours de la même soirée, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr. Donald KABERUKA a reçu le Prix du Champion africains des mains du Dr. Mima NEDELCOVICH, Directeur Général de Initiative for Global Development, une organisation d’hommes d’affaires et d’investisseurs américains opérant en Afrique. Celui-ci a souligné les « transformations profondes » opérées par le président sortant de la BAD qui ont conduit à « une plus grande respectabilité » de l’institution africaine.
Tout en remerciant le Groupe AllAfrica, Dr. KABERUKA a indiqué que selon lui « recevoir une distinction est un appel à faire plus ». Il a également souhaité bonne chance à tous les candidats à sa succession – dont 5 étaient présents à la cérémonie – se disant confiant que tous les 8 sont capables de diriger l’institution.

Madame Rosa WHITAKER, ancienne Représentante pour le Commerce des administrations Clinton et Bush a, quant à elle, « loué les qualités professionnelles » de l’Honorable Maria KIWANUKA. La ministre Emérite de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Ouganda et Haut Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat a reçu le Prix du Patriote africain pour son travail en faveur de la croissance inclusive et de l’éradication de la pauvreté dans son pays. Remerciant le Groupe AllAfrica, Madame KIWANUKA a fait un plaidoyer pour les filles et les femmes en soulignant que « pour se développer l’Afrique ne peut pas ignorer cette catégorie de la population ».

Les lauréats ont été sélectionnés par des Africains et des amis du continent qui suivent l’actualité de l’Afrique à travers le réseau de AllAfrica qui a diffusé en direct la totalité de l’évènement.

Plusieurs personnalités africaines et américaines parmi lesquelles des ministres, des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des hommes d’affaires et artistes ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux Council on Foreign Relations.

Share Button