LONDRES – A&O a conseillé Virgin Active et son équipe de direction sur le projet d’acquisition par Brait d’une participation d’environ 80% dans l’entreprise. Cette opération valorise l’entreprise à environ 1,3 milliards de livres sterling.

CVC, qui a investi dans Virgin Active en 2011, va revendre la totalité de sa participation et Virgin Group une partie de la sienne. La transaction devrait être finalisée durant l’été. Après cela, Brait détiendra environ 80% de Virgin Active et Virgin Group conservera près de 20% du capital (hors direction). L’équipe de direction actuelle sera maintenue et va réinvestir aux côtés de Brait. Le montant investi par Brait en contrepartie des titres acquis s’élève à environ 682 millions de livres sterling. L’acquisition se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,3 milliard de livres sterling et d’une valeur des fonds propres de 870 millions de livres sterling pour les capitaux propres émis au 31 décembre 2014. La réalisation de l’opération est subordonnée à l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence sud-africaine et namibienne.
Andrew Ballheimer, Responsable mondial du département corporate, a commenté: « C’est une bonne affaire pour toutes les parties prenantes. C’est la preuve que Virgin Active a réussi à se hisser au premier rang du marché et à se maintenir à cette place au cours de la dernière décennie. L’historique de Virgin Active montre que la société a enregistré une croissance rentable continue, faisant d’elle une cible très attrayante ».
Virgin Active est le premier gestionnaire international de centres de remise en forme avec plus de 1,3 millions d’adhérents et 267 clubs implantés dans neuf pays sur quatre continents. Virgin Active est le leader incontesté du marché sud-africain, lequel connait une croissance rapide mais reste encore très peu exploité. Sur le reste de ses marchés, Virgin Active est la première chaîne de centres de remise en forme « grand format », proposant des services complets situés dans les principaux centres métropolitains. C’est le premier gestionnaire de centres de remise en forme en termes de chiffre d’affaires au Royaume-Uni et en Italie, et la société est particulièrement bien implantée dans la péninsule ibérique et en Australie. La société a également commencé à développer ses activités sur les marchés asiatiques à croissance rapide, en ouvrant des centres à Singapour et à Bangkok au cours de ces deux dernières années.
En dix ans, entre 2004 et 2014 (période au cours de laquelle sont intervenues les acquisitions des centres Esporta au Royaume-Uni et en Espagne et des centres Holmes Place au Royaume-Uni), Virgin Active a