-Page5.Editorial le père fouettard éclairé, celui qui considérait que la démocratie c’était «one man, one job».

-Page 6 et 7: Diagnostic des Eurobonds africains: nos analystes relévent une tendance haussière des spreads des dettes africaines.

-Page 8: Célestin Rwabukumba, directeur général du Rwanda Stock Exchange nous explique les ingrédients du succès de cette place financière innovante.

Page 9: L’Afrique peut-elle s’industrialiser par le commerce? Un diagnostic du rapport 2015 de la Commission Economique pour l’Afrique.

Page 10: Banques marocaines: des performances malgré des coûts de risque élevés .

Page 11: Interview. Le siège du groupe Coris Bank International pourrait bien s’installer au Togo, déclare Idrissa Nassa, président directeur général de cette entité bancaire en phase d’expansion régionale.

-Dossier page 12-18

l’actif du bilan de Donald Kaberuka. En raison des nombreux témoignages recueillis à Àbidjan, à l’intérieur de la banque lors d’un voyage d’études ou à l’extérieur, auprès des partenaires, le bilan du président sortant ne peut être apprécié sur un seul numéro. Dans celui-ci, il est question de sa stratégie forte sur le secteur privé. En mai, nous aborderons le passif du bilan.

-Les candidats à la succession. De l’interview du tunisien Jalloul Ayed à Addis-Abeba, à l’esquisse du portrait de la cap-verdienne Cristina Duarté, réalisée par son ministre de la culture pour le compte de Financial Afrik en passant par la vision du malien Birama Sidibé, recueillie à Bamako, nous passons en revue les programmes des successeurs potentiels au président Donald Kaberuka.

Page 18:Le gâchis de l’Etat tunisien. Analyse mensuelle de notre partenaire Tunisien, le cabinet Alpha Mena.

Page 19. -Économiste et expert en développement, le professeur Emmanuel Nnadozie est secrétaire exécutif de l’African Capacity Building Foundation (ACBF) basé à Hararé (Zimbabwé). Ayant pris part activement à la réflexion stratégique sur l’agenda 2063 devant changer l’Afrique, le professeur revient sur l’impératif du renforcement des capacités.

Pages 20 et 21: Sur les deux dernières années, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a accéléré les projets d’intégration sous-régionale dans les domaines de l’énergie et des réseaux de transport électrique. Architecte de ce renouveau, le guinéen Kobiné Komara, haut commissaire de l’OMVS, répond aux questions de Financial Afrik.

Page 22: DIDEX20
L’Indice Didex des 20 capitalisations boursières africaines les plus liquides affiche sa toute première décote de l’année plombé par les fortes dépréciations de certaines monnaies locales.

Page 23: Les carnets de voyage de Maria Nodolu. Notre chroniqueuse nous entraîne à quelques kilomètres de Manhattan, dans le South Bronx. Rencontre étonnante.

Page 24:.Su Xiao Feng, parcours d’un chinois en Afrique.

Share Button