Le groupe public Sonatrach investira plus de 90 milliards $ au cours du quinquennat 2015-2019 dans le secteur pétro-gazier algérien où il occupe une position d’acteur incontournable.

« Notre programme d’investissement sur la période 2015-2019 s’établit à plus de 90,6 milliards de dollars dont 71 % dédiés au segment amont, 20 % au segment aval et 8 % pour l’activité de transport par canalisations », a déclaré Saïd Sahnoun, Pdg par intérim du groupe, rapporte APS.

C’était à Oran, le 25 février, dans son allocution, à l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, abritée par la zone pétrochimique d’Arzew, a précisé cette source.

Selon Saïd Sahnoun, les dits investissements permettront à la Sonatrach d’intensifier l’effort d’exploration pour consolider sa base de réserves. Cela se fera, précise-t-il, avec un intérêt particulier pour l’exploration des hydrocarbures offshore dans le nord du pays et dans les hydrocarbures non conventionnels.

Saïd Sahnoun souligne que le groupe poursuivra dans les prochaines années l’intensification de l’activité de recherche, avec sur le moyen terme 2015-2019 des prévisions de 26 000 km2 et une moyenne de forage de 125 puits par a

Ce contenu pourrait également vous intéresser