La banque ouest africaine de développement (BOAD) a réussi à mobiliser 115 milliards de F CFA pour le financement de la campagne cotonnière au Benin. Ce financement sera destiné aux besoins de la campagne cotonnière 2014-2015 que l’Etat du Benin a confiée à la BOAD pour la mobilisation des financements.

La BOAD a fédéré plusieurs banques locales telles qu’Ecobank, BOA, Banque islamique, BGFI, Diamond Bank, BSIC et UBA. Pour la troisième fois consécutive, la BOARD en qualité d’arrangeur mobilise les ressources pour le financement de la campagne cotonnière au Benin.

Cette troisième convention s’explique par le succès des deux précédentes. L’Etat béninois avait sollicité l’accompagnement de la BOAD au titre de la campagne cotonnière 2012-2013. L’institution sous-régionale avait alors constitué autour d’elle un pool de banques locales, et mobilisé une facilité de 82 milliards de FCFA. Les banques béninoises y avaient contribué à hauteur de 62 milliards de FCFA, soit 76%.

Pour cette nouvelle saison cotonnière, les prévisions sont tablées sur une production de 360 000 tonnes de coton graine sur une superficie emblavée d’environ 400 000 hectares contre 351 000 hectares pour une production de coton graine de 240 000 tonnes l’année dernière.

Ce contenu pourrait également vous intéresser