La septième édition internationale du jeu en ligne «Ace Manager», lancé par BNP Paribas est ouverte. Destiné à renforcer la notoriété de BNP Paribas dans les universités mondiales, ce jeu accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur – niveau «bachelors» / «masters» ayant moins de 26 ans – se déroule pour la deuxième fois en Afrique Subsaharienne après l’édition de 2014 qui a été un franc succès. «Ace Manager» est aussi ouvert aux adultes mais les prix sont réservés uniquement aux jeunes candidats (âgés de 18 à 26 ans).
Découvrir l’économie réelle, endosser le métier de banquier, se lancer dans l’aventure du business, tel est l’objectif de ce jeu-concours que BNP Paribas offre aux jeunes étudiants qui veulent faire carrière dans les métiers de la banque et des finances. La mission qui leur est confiée est de trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement.
Pour accomplir cette mission, les étudiants devront relever de nombreux défis en lien avec les trois domaines d’activités de la banque : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.
Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes (composées de 3 étudiants) devront tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs «cas finances» dans lesquels seront abordés des notions de Marketing, Management et Stratégie d’entreprise. Le jeu qui se déroulera entièrement en anglais constitue également une opportunité pour les candidats d’améliorer leur niveau dans cette langue et vivre durant plusieurs semaines une aventure extraordinaire en 3D.
«Ace Manager», a été conçu avec les banquiers de terrain de BNP Paribas afin de développer son attractivité auprès des jeunes. L’ambition de BNP Paribas est de devenir, à travers le monde, une des marques employeur privilégiées des étudiants. Comme l’édition précédente, un réseau mondial d’Ambassadeurs sera déployé cette année pour promouvoir le Business Game au sein des universités et/ou des Grandes Ecoles.
En collaboration avec l’équipe «Ace Manager» Paris, la promotion du jeu a été initiée pour la première fois en 2014 dans l’espace des BICI’s dont certaines comme la BICIS au Sénégal et la BICIGUI en Guinée ont offert à l’issue de la compétition des stages professionnels rémunérés aux meilleurs candidats.
L’édition 2014 de «Ace Manager» a attiré près 21.000 participants répartis entre 3.453 équipes provenant de 145 pays des cinq continents. Six équipes de la sous-région s’étaient distinguées au cours de cette édition. Il s’agit de : Golden Boys Africa de BEM Dakar (410ème mondiale) ; Speed ZTZ du CESAG (550ème mondiale), Winners de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar (561ème mondiale), Africa New Leaders de AFI-UE (741ème mondiale), Senegalese Team de ESP/ESCG Paris (790ème mondiale), toutes du Sénégal. La 6ème équipe est The Genius (834ème rang mondial) de l’Université Nongo de Guinée.
LE DEROULEMENT DU JEU
Une innovation importante a été apportée au jeu «Ace Manager 2015». En effet, cette année, le jeu se déroulera en deux sessions.
1ère session
– Inscriptions : du 15 octobre 2014 au 02 avril 2015
– Compétition : du 10 avril 2015 au 27 avril 2015
2ème session
– Inscriptions : du 02 avril 2015 au 22 mai 2015
– Compétition : du 01 juin 2015 au 16 juin 2015
Les étudiants indisponibles lors de la première session pourront se rattraper lors de la seconde. Ceux qui ont participé à la première session pourront jouer à nouveau lors de la seconde compétition. Pour le classement, c’est la meilleure note obtenue lors deux sessions qui est retenue.
La grande finale réunira les cinq meilleures équipes en juillet 2015. Les candidats, qui devront relever un ultime défi, seront évalués par un jury d’experts composé de professeurs émérites des écoles participantes et de membres de la direction de BNP Paribas.
Le site internet acemanager.bnpparibas.com est dédié aux inscriptions qui ont débuté depuis octobre 2014.
En plus de la grande finale, une finale régionale sera organisée en septembre 2015 au niveau de l’Afrique de l’Ouest, pour les deux meilleures équipes de la zone.
LES DOTATIONS
Toutes les équipes finalistes seront récompensées :
– la première équipe recevra 6.000 euros ainsi qu’un voyage à Paris ;
– la seconde équipe 3.000 euros ;
– la troisième équipe 1.500 euros.
Des places au tournoi de tennis seront également attribuées à tous les finalistes.

Sources: communiqué