Djibouti, le 9 février 2015.  La réunion de la première Commission conjointe à haut niveau entre l’Ethiopie et Djibouti, et la visite d’État officiel du Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn dans la République de Djibouti se sont tenues du 2 au 9 Février 2015 suite à l’invitation courtoise du gouvernement de la République de Djibouti. Le  Sommet de la Commission mixte à haut niveau a été co-présidé par Son Excellence M. le Président Ismail Omar Guelleh et Son Excellence le Premier ministre Hailemariam Dessalegn.

Son Excellence le Président Ismail Omar Guelleh, aréservé un accueil chaleureux à Son Excellence le Premier ministre Hailemariam Dessalegn, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et à tous les membres de la délégation éthiopienne. Son Excellence Monsieur le Premier ministre Hailemariam Dessalegn tout en exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à lui et sa délégation, a souligné l’importance de Djibouti à l’Ethiopie et de l’Ethiopie à Djibouti pour la région et a, en outre, souligné l’importance de cette commission mixte pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs économiques, sociaux et politiques.

Dans leurs déclarations respectives, les deux dirigeants ont réitéré leur engagement et leur détermination à consolider les relations stratégiques existantes entre les deux pays et leurs peuples dans tous les domaines de coopération.  Les deux dirigeants ont été informés sur les résultats des experts et des réunions ministérielles, sur l’état de la coopération bilatérale et les mécanismes proposés par la commission mixte.

Ces informations ont été relayées par Son Excellence M. Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Djibouti et Son Excellence Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, tous les deux nommés co-présidents de la Commission ministérielle conjointe.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction sur les progrès encourageants enregistrés jusqu’à présent dans les domaines de la coopération politique, économique et sociale, en particulier sur l’interconnexion des infrastructures entre les deux pays. Les deux dirigeants ont assisté à la signature du protocole Border Trade, qui prévoie un accord sur les services de transport de passagers sur les axes routiers, du Protocole sur le projet de gaz Mega, du Protocole sur les ressources minérales et du Protocole sur l’alimentation en énergie pour l’axe ferroviaire entre l’Ethiopie et Djibouti.

Les deux dirigeants ont guidé les coprésidents de la Commission ministérielle conjointe afin de répondre et de suivre la mise en œuvre des décisions de la Commission mixte de haut niveau sur une base mensuelle. Les deux dirigeants ont exprimé leur engagement à contribuer à la prévalence de la paix et de la sécurité dans toute la région et d’aider le peuple du Sud-Soudan dans leurs efforts pour apporter la paix et la stabilité dans leur pays.

Les deux parties ont condamné les attentats terroristes odieux à Djibouti, au Kenya, en Somalie et dans les pays de la sous-région, perpétrés par Al-Shabab et ont exprimé leur engagement à lutter contre ces actes criminels dans toutes leurs formes et manifestations. Les deux parties ont condamné la politique de déstabilisation continue du gouvernement Erythréen et ont exhorté la communauté internationale à renforcer les sanctions imposées sur le régime en Érythrée.

Les deux parties ont réaffirmé la décision de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernements de l’IGAD (autorité intergouvernementale sur le développement) afin de revitaliser cette autorité pour accélérer le processus d’intégration régionale, ils ont exprimé leur détermination à coordonner leurs efforts à cette fin. Les deux parties ont exprimé leur soutien au gouvernement fédéral de la Somalie et ont souligné le besoin urgent d’une aide concrète au gouvernement dans tous les domaines afin que le processus de consolidation de la paix soit irréversible.

Son Excellence le Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie a remercié le leadership, le gouvernement et le peuple de la République de Djibouti pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse déployés pour lui et sa délégation durant leur séjour à Djibouti.

Rédigé à Djibouti, le 9 février 2015

Ce contenu pourrait également vous intéresser