Le Sénégal dispose, depuis hier, d’un guichet spécifique pour accélérer les procédures de branchement des entreprises au service d’assainissement. Une façon d’améliorer l’environnement des affaires et, par ricochet, la place du pays dans le Doing business, rapporte le quotidien national le soleil.

L’amélioration du rang du Sénégal dans le Doing Business appelle à une synergie des actions des secteurs comme celui de l’assainissement. L’environnement physique est un facteur de compétitivité. Le Sénégal a décidé de lever les contraintes. Ainsi, les entreprises qui vont s’y installer perdront moins de temps. L’Office national de l’assainissement du Sénégal et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) ont inauguré, hier, le guichet spécifique de raccordement des entreprises.

Une matérialisation d’une des mesures qui ont sanctionné la réunion présidée par le Premier ministre au courant du mois de janvier. « L’Onas fait partie de l’administration qui doit participer à faire progresser le score du Sénégal dans la sous-région et dans le monde. Nous sommes ici pour expérimenter une réalisation significative qui permettrait, dans le cadre du branchement à l’égout, de réduire de moitié la durée des procédures », a expliqué le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy.

Les entreprises pourront désormais se passer des factures de la Sde pour obtenir un raccordement. De plus, une équipe pour les études a été mise en place pour accélérer les travaux. « Ce guichet permet de traiter, de façon spécifique, les demandes de raccordement des Pme. Il y aura une organisation pour diminuer les délais d’établissement des devis qui sont fixés à 5 jours. Les délais de raccordement ne vont pas dépasser 15 jours et 30 jours pour le raccordement qui nécessite de traverser la chaussée », a ajouté le directeur de l’Onas, Alioune Badara Diop.

Les autorités mesurent tous les enjeux de réduction des délais de traitement des demandes de raccordement des entreprises, d’autant plus que les autres procédures, comme la création d’une entreprise à l’Apix, ne prennent pas plus de temps que les raccordements. Ce guichet spécifique est donc à mettre dans le registre des allégements des procédures d’implantation d’entreprises. Le rapport Doing business est un condensé des indicateurs quantitatifs sur les réglementations de l’environnement des affaires.