Dans un communiqué datant  du  3 février, la banque allemande Commerzbank a annoncé qu’elle ouvre un bureau à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.  Cette  représentation  sera dirigé par Konrad Engber  qui a déjà officié pour le groupe à Addis-Abeba en Ethiopie et à Tripoli en Libye.

«Le nouveau bureau de représentation fera fonction d’interlocuteur pour les banques locales ainsi que pour les entreprises internationales et allemandes en Afrique occidentale francophone », a précisé le groupe bancaire actif en Afrique depuis 1952 et entretenant des relations d’affaires avec 50 des 54 pays africains.

A l’heure actuelle, Commerzbank est la première des banques germanophones en Afrique. Elle est en relation-client avec 550 institutions financières privées et publiques, 29 banques centrales et fonds souverains ainsi qu’avec des ministères et des entreprises privées sur le continent. A présent, plus de 100 collaborateurs dans différentes divisions du groupe sont actifs dans le domaine des opérations avec l’Afrique.

La Commerzbank, qui assure le financement de plus de 30 % du commerce extérieur allemand, disposait jusque-là de bureaux de représentation à Johannesburg, le Caire, Addis-Abeba, Lagos, Tripoli et Luanda.

Ce contenu pourrait également vous intéresser