Selon l’Economist Intelligence Unit (EIU), les prix des denrées alimentaires ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis quatre ans. Cette performance est due aux campagnes record enregistrées par certaines cultures et à la chute des cours du pétrole. Sur les 109 pays concernés par cette étude, 79 voient désormais la nourriture se commercialiser à un coût plus abordable.

Selon le nouvel index mondial de la sécurité alimentaire, les prix des aliments ont reculé de 2,8% entre les mois de septembre et novembre 2014. Une tendance qui se maintiendra cette année. «L’approvisionnement et les réserves des principales céréales sont suffisantes, ce qui poussera les prix mondiaux vers le bas en 2015.» affirme Leo Abruzzese , qui dirige les prévisions de l’EIU.

Abruzzese a également salué la baisse de 60% du prix du pétrole depuis le mois de juillet dernier. «Durant les 25 dernières années les prix de la nourriture et ceux de l’énergie ont évolué de pair. Aussi, une baisse des prix du pétrole est-elle synonyme de nourriture à prix abordable.» a-t-il déclaré.

Ce contenu pourrait également vous intéresser