La Confédération marocaine du Tourisme (CNT) a élu Abdellatif Kabbaj président avec 225 voix sur un total de 257. Accompagné du voyagiste Fouzi Zemerani, vice président, l’hôtelier compte s’impliquer dans la vision 2020 du Tourisme qui vise à porter le nombre d’arrivées aux frontières marocaines (touristes et travailleurs marocains à l’étranger) de 10 à 20 millions entre 2010 et 2020.

L’autre visée de la confédération est de multiplier son  budget de fonctionnement par cinq. Un objectif difficile à atteindre compte tenu des vives dissensions qui ont accompagné cette élection et de la fracture  entre le canal historique de l’instance fédérative incarnée par les professionnels de la première vague et certains promoteurs immobiliers qui veulent être considéré comme des touristes à part entière.

En attendant, M. Kabbaj aura faire à faire pour prendre place à bord du train de la vision 2020 bien lancée avec des investissements estimés à 7 milliards de dollars en quatre ans dont 2 milliards de dollars sur la seule année 2014.