Cette offre ouvre de nouvelles perspectives au développement des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, et le Maroc en particulier.

Casablanca, le 19 décembre 2014. M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank et M. Sun Shuzhong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, ont inauguré le séminaire d’information qu’Attijariwafa bank a organisé sur l’offre RENMINBI (monnaie chinoise).

Cette rencontre est destinée aux entreprises clientes installées au Maroc et dans les pays de présence du Groupe qui ont et/ou désirent développer un courant d’affaires avec la Chine. Elle s’inscrit dans le cadre de la signature de l’accord stratégique conclu entre Attijariwafa bank et Bank of China Pekin, lors du Forum économique Maroc – Chine qui s’est tenu le 28 novembre dernier. Cet accord vise à promouvoir l’utilisation du Renminbi pour les opérations de commerce international et à exposer l’offre produits et services dédiés, ainsi que la stratégie d’accompagnement à l’international d’Attijariwafa bank et de Bank of China en faveur de leurs clients respectifs.

Lors de ce séminaire, M. Philippe Bourguignon, Directeur des Marchés des Capitaux- Bank of China – Paris, a exposé l’évolution du Renminbi dans les échanges mondiaux et les avantages qu’il confère aux exportateurs et aux importateurs. Ensuite, différents responsables d’Attijariwafa bank, de la salle des marchés et de l’international ont détaillé l’offre produits et services en Renminbi, mettant ainsi en relief les avantages pour les importateurs et les exportateurs et notamment l’élimination du risque de change. Pour conclure, Madame Ma Di, Directrice des institutions financières pour la région MENA-Bank of China Siège, a présenté la stratégie d’accompagnement mise en place par Attijariwafa bank et Bank of China en faveur des opérateurs des deux Groupes dans les pays de présence du Groupe.

À travers cette action, le groupe Attijariwafa bank devient market maker sur cette devise et offre aux opérateurs économiques marocains et africains un levier de développement supplémentaire de leurs échanges et investissements avec les opérateurs chinois. À PROPOS DE BANK OF CHINA Fondée en 1912, la Bank of China Ltd. est la plus ancienne banque et la plus internationale de toutes les banques de Chine. Société par actions, la Bank of China Ltd. est cotée depuis l’été 2006 à la fois aux bourses de Shanghai et de Hong Kong. Son capital social est majoritairement détenu par différentes entités publiques de la République Populaire de Chine. Groupe bancaire international, la Bank of China Ltd. exerce l’essentiel de ses activités dans les domaines de la banque universelle, la banque commerciale, la banque d’investissement, l’assurance et la gestion d’actifs. Bank of China opère dans plus de 36 pays en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique.