Rabat le 15 décembre 2014. Créée en 1996, la Fondation pour le Développement Local et le Partenariat (FONDEP Micro-Crédit), association à but non lucratif, contribue à l’insertion économique et sociale et l’inclusion financière des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financements classiques. Elle offre dans ce cadre des produits financiers et des services non financiers diversifiés, de proximité, adaptés et innovants au profit des entrepreneurs individuels et des très petites entreprises.

Régie par le Dahir du 15 Novembre 1958, elle est autorisée à exercer les activités de micro-crédit par arrêté ministériel du 10 mars 2000 conformément à la loi n°18-97 qui encadre le secteur de la micro-finance au Maroc.

Après plus de dix-huit ans d’activité, FONDEP-Salaf Albaraka finance aujourd’hui 20% des micro-entreprises adressées par le secteur du micro-crédit au Maroc avec un portefeuille actifs de plus d’un milliard de dirhams.
I – Bilan de l’activité FONDEP-Salaf Albaraka 2014
Parmi les opérateurs du secteur, FONDEP-Salaf Albaraka est l’association qui a le mieux résisté à la crise avec l’enregistrement d’une baisse des encours et une rentabilité négative seulement durant l’année 2009. Depuis, l’augmentation de sa contribution au secteur du micro-crédit est dans une tendance positive, 20% en 2014 contre 15% en 2011.

Le bilan de l’activité au titre de l’exercice 2014 est remarquable, les performances réalisées le confirment car elle a su conforter ses positions dans son secteur et elle a pu atteindre ses objectifs opérationnels. A fin octobre 2014, le portefeuille actif est de plus d’un milliard de dirhams avec un portefeuille à risque supérieur à 30j avant radiation de 3,7% contre 6,9% en 2013, soit une baisse avoisinant les 50%, et ce malgré une conjoncture économique difficile. Le nombre de clients actifs est en hausse de 12% par rapport à 2013, arrivant ainsi à 150 000. Elle enregistre également une amélioration du déboursement moyen de 8%, qui passe de 9 451 dh en 2013 à plus de 10 200 dh en 2014.

Les actions menées par FONDEP-Salaf Albaraka depuis sa création lui ont valu de nombreuses reconnaissances et distinctions dont le label de la transparence auprès de MFTransparency en obtenant le meilleur score pour la région MENA. Elle a été classée, plusieurs années durant, dans le Top 20 des meilleures institutions de microfinance au monde.

Enfin, lors de son dernier rating financier, l’agence de rating « Microfinanza » a confirmé les excellentes performances et la faible exposition aux risques de FONDEP-Salaf Albaraka, en lui attribuant la note « A- ». Cette notation atteste des performances opérationnelles et financières, et corrobore la poursuite d’une croissance maîtrisée et soutenue de ses activités ainsi que l’adoption d’une politique efficiente en matière de gouvernance et de gestion des risques. Pour ce qui est du rating social, l’agence a confirmé l’adéquation du système de gestion de la performance sociale et de la protection du client et un alignement satisfaisant de la mission en lui attribuant la note « BB ».