Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère basée à Lomé du groupe bancaire panafricain Ecobank, a annoncé la nomination de quatre nouveaux administrateurs non exécutifs à son conseil d’administration de 15 membres et la démission d’un administrateur non exécutif.

 

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Dolika Banda de la Zambie, Graham Dempster d’Afrique du Sud, Sheila Mmbijjewe du Kenya et Alain Nkontchou du Cameroun photo).

Ces nouveaux administrateurs apportent collectivement 120 ans d’expérience dans le secteur bancaire et la finance à la direction de la plus grande banque panafricaine du monde.

Dolika Banda, 51 ans, de la Zambie est consultante indépendante et conseiller des clients tels que les Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates et plusieurs gouvernements. Elle a occupé des fonctions de conseiller et de directeur à la Société Financière Internationale, où elle a travaillé pendant 16 ans. Elle a également été cadre supérieur à la Barclays Bank et à Citibank en Zambie. L’organisation Africa Femmes Performantes a reconnu les contributions de Dolika en lui accordant le prix Vision et Courage à Washington DC en 2012.

Graham Dempster, 59 ans, d’Afrique du Sud dispose de plus de 30 années d’expérience bancaire. Il a occupé plusieurs fonctions de directeur exécutif au sein du Groupe Nedbank, notamment Directeur général et co-dirigeant de la division spéciale de finance de UAL, et Directeur général de la division international de Nedbank Corporate. Il est Chef de l’exploitation du Groupe Nedbank depuis Août 2009, et co-président – avec l’actuel Directeur général du Groupe Ecobank Albert Essien – du Comité d’Alliance Stratégique Ecobank-Nedbank depuis sa création en 2008. Graham est bien reconnu comme un leader fédérateur de talents et un champion de la diversité.

Sheila Mmbijjewe, 56 ans, du Kenya est expert-comptable et ancien directeur financier de Pricewaterhouse, Stagecoach International et Standard Chartered Bank du Kenya. Jusqu’au début 2014, elle a également été membre du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Kenya. En termes d’expérience d’administrateur, Sheila a été membre des conseils d’administration de Transparency International Kenya, de l’Université de Nairobi Parc de Science et Technologie et de Capital Markets du Kenya. Elle a également été vice- présidente du Kenya Women’s Finance Trust. En 1999, Sheila est devenue la première femme à être nommée directeur exécutif d’une banque commerciale cotée en bourse au Kenya.

Alain Nkontchou, 51 ans, du Cameroun, est Directeur général de Enko Capital Management LLP, Londres, une société de gestion d’actifs orientée principalement sur les opportunités d’investissement en Afrique. Il était auparavant Directeur général de Macro Global Trading Group au Crédit Suisse, à Londres et Directeur général également chez JP Morgan Chase & Co. Londres. Alain est diplômé d’études supérieures en Génie Electrique, Finances et Comptabilité. Il a une impressionnante expérience de génération de dizaine de millions de dollars de revenus pour les entreprises avec lesquelles il a travaillé. Alain rejoindra officiellement le Conseil de ETI en Juin 2015.

Le Président du conseil d’ETI Emmanuel Ikazoboh, a déclaré: «notre conseil d’administration a été renforcé considérablement par l’expérience collective de nos nouveaux membres, qui nous rejoignent dans notre détermination de réussite de notre double objectif : faire d’Ecobank une banque panafricaine de classe internationale, et contribuer inlassablement au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique. » Suite à la cession des actions d’AMCON dans ETI, Hewett Benson a démissionné de sa fonction d’administrateur non-exécutif, représentant d’AMCON au Conseil d’ Administration. Le Conseil d’Administration d’ETI s’était réuni à Johannesburg, Afrique du Sud pour sa 173e réunion. La nomination des nouveaux administrateurs sera soumise au vote des actionnaires pour ratification lors de la prochaine assemblée générale annuelle en 2015.