Voici le top ten africain des pays les moins corrompus: le Botswana, Les Seychelles, l’Ile Maurice, la Namibie, le Lesotho, le Rwanda, le Ghana, l’Afrique duSud, le Senegal, le Swaziland. 

Souvent malmené dans ce classement qui n’est pas, rappelons- le, basé sur les grandeurs mesurables des sciences exactes mais les perceptions des sciences humaines et, forcément,  les préjugés extérieurs que confère la distance et les logiques de l’industrie humanitaire ( qui doit bien, désintéressée soit-elle, couvrir ses coûts), l’Afrique reste toujours une zone particulière au vu de ce rapport.( Voir ici le classement integral)

Ainsi, le Botswana apparaît comme le pays ke moins corrompu du continent. Logé au 31e rang avec un score de 64 points sur 100 possibles ( à comparer avec le champion danois, première de la liste avec 92, points), le pays diamantifère est notamment derrière la France et le Qatar, tous deux  26e.

Viennent ensuite les Seychelles (43e, 55 points),   l’Ile Maurice (47e, 54 points),  la Namibie (55e, 49 points) en égalité avec le Lesotho et le Rwanda. Ce dernier pays perd 4 points, soit l’une des plus fortes chutes en une année aux côtés de la Chine. Le Ghana est au 61 avec 48 points en progression de deux points par rapport au classement précédent, devant l’Afrique du Sud (67e, 44 points),  le Senegal (69e, 43 points), le Swaziland (69e, 43 points) et Sao Tomé et Principe ( 76e, 42 points).