La Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP), en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) organise, du 9 au 11 décembre 2014 à Dakar, République du Sénégal, la première Conférence Internationale « Approche écosystémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines », ICAWA 2014.

La cérémonie d’ouverture, prévue le 9 Décembre 2014 à 09h00, à l’hôtel Le Ndiambour, sera présidée par son Excellence Monsieur Oumar Gueye, Ministre de la Pêche et des Affaires Maritimes de la République du Sénégal, en présence de son homologue de l’Environnement, son Excellence Monsieur Abdoulaye Baldé, des Ambassadeurs de France, d’Allemagne, du Japon, et de la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne à Dakar.

L’objectif principal de cette conférence est de permettre aux Etats membres de la CSRP et leurs partenaires africains et européens de contribuer à la mise en place des bases scientifiques nécessaires pour une gestion durable des pêches et de l’environnement marin. Les États africains de la façade Atlantique font face à de nombreux défis, notamment la gestion des ressources halieutiques associée à la surexploitation et à de rapides changements hydro-climatiques. Les conséquences de ces deux phénomènes sur les ressources halieutiques et l’environnement marins sont au cœur des débats entre les gestionnaires, et auxquels les chercheurs de la sous-région prennent part. Dans le cadre du projet AWA, financé par le BMBF (Allemagne) et l’IRD (France), la CSRP soutient les Etats et les institutions partenaires ouest-africaines par le renforcement de leurs capacités d’expertises dans le cadre des thématiques précitées. L’approche multidisciplinaire adoptée dans la démarche intégrée « AWA » permet l’interaction des écologistes, halieutes, bio-géochimistes, physiciens océanographes, socio-économistes et climatologues.