Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et apporter un rayonnement aux entrepreneurs innovants du continent, la Banque Africaine de Développement et HEC Paris soutiennent MyAfricanStartUp, une initiative digitale et évènementielle originale destinée aux startups d’Afrique.

13 Octobre 2014 — Le concept MyAfricanStartUp démarre le 31 Octobre 2014 à Abidjan, avec pour partenaire principal, HEC Paris, durant cette année du cinquantenaire de la Banque Africaine de Développement, et à quelques jours de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, véritable source d’inspiration pour des millions d’africains incités à développer leur capacité à entreprendre, créer et innover.

L’objectif :

MyAfricanStartUp souhaite accompagner les entrepreneurs du continent africain pour accélérer leur croissance, leur expertise et leur rayonnement à l’international. A cet objectif sont associés deux dispositifs distincts :
​Le premier, durable dans le temps, est une plateforme digitale en ligne dédiée aux startups d’Afrique. Elle donne l’opportunité aux startups inscrites d’être visibles auprès des médias partenaires, d’investisseurs potentiels et bientôt d’échanger en ligne avec leurs pairs.
​Le second est un évènement annuel qui se déplacera de pays en pays, et dont le premier épisode aura lieu à Abidjan le 31 Octobre 2014.
​Cette double rencontre numérique et physique crée ainsi une plateforme unique et innovante dans le but d’encourager et faire la promotion de startups et d’entrepreneurs en Afrique sur la base de 2 critères principaux : Innovation et Impact sur la création d’emploi de nature à intéresser des médias ou investisseurs

Un évènement International
Dès cette première édition, MyAfricanStartUp se place d’emblée dans une dimension Internationale en invitant à Abidjan 50 entrepreneurs Internationaux et Africains au départ de Lagos qui convergeront vers Abidjan en traversant 4 pays en 5 jours à bord de l’ « Ampion Venture Bus ». Ils disposeront de 5 jours pour affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et le jury de l’Event MyAfricanStartUp. La présence à Abidjan d’HEC Paris pour encourager les startups, des conférenciers Internationaux ainsi que l’accessibilité mondiale en Direct via live-Streaming sur Internet complètent l’originalité.

Le petit + à retenir
Pour placer ces start up au cœur des futurs « Business Angel » en Afrique, les Grands Patrons, l’événement aura lieu à la « Maison de l’Entreprise » le nouveau de la CGECI, patronat ivoirien, afin de motiver les chefs d’entreprises à participer à cet élan pour devenir les premiers investisseurs dont les jeunes pousses ont besoin. Les startups devront relever le défi de présenter sous forme de pitch leur innovation. Plusieurs prix seront proposés par nos partenaires pour encourager ces entrepreneurs.

MyAfricanStartUp 2014 prend la forme d’une journée complète de conférences, de tables rondes et d’ateliers dédiées aux startups et futurs business angels. Il permettra le networking entre les invités l’ensemble de l’écosystème intéressés pas les startups: entrepreneurs, médias, investisseurs, étudiants passionnés par la création d’entreprise.
Plus que jamais le continent Africain est un marché qui révèle une accélération de sa croissance économique. En 2013, 7 des 10 pays aux croissances économiques les plus fortes se situent en Afrique. Les entrepreneurs et les starts up naissance ont leur rôle à jouer dans le développement du secteur privé.

Source: communiqué