Photo: Jean Jacques Banuanina Dia-Ngoma, Directeur général Conseil congolais des chargeurs

 

Sous le Haut Patronage de S.E Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du  Congo, le Conseil Congolais des Chargeurs (CCC) organise sous l’égide de l’Union des  conseils des Chargeurs Africains (UCCA), les 7 èmes Journées du Chargeur Africain du 10 au  14 novembre 2014 au Palais des Congrès de Brazzaville.
En marge d’une conférence sous le thème : «Les Conseils Nationaux des Chargeurs, acteurs  majeurs de la facilitation des échanges», un Salon permettra aux chargeurs de l’Afrique de  l’Ouest et du Centre et à leurs partenaires de présenter leur savoir-faire au grand public.
Les Journées du Chargeur Africain sont organisées depuis 1999 et se tiennent tous les deux  ans de manière rotative entre les pays. C’est l’occasion donnée aux importateurs et  exportateurs professionnels, transporteurs, administrations, et autres acteurs de la chaîne logistique du transport international de marchandises, de se rencontrer et d’échanger en vue
de l’amélioration de l’environnement du transport maritime et du commerce international.
Prendront part à ces journées, des ministres en charge des transports, les conseils de  chargeurs, des opérateurs économiques, ainsi que de nombreuses organisations  internationales, régionales et sous régionales.
Les 7emes Journées du Chargeur Africain sont consacrées à la facilitation des échanges, elles  constituent une opportunité immédiate pour les acteurs du commerce extérieur du Congo de  s’imprégner des exigences et des avantages de la démarche de facilitation des échanges, et à  terme, impulser un développement économique efficient au travers d’une synergie d’action.