Le consortium composé de Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et deux fonds d’investissement gérés par responsAbility a signé un accord avec le consortium vendeur composé d’AfricInvest Ltd, FMO, FinnFund, B.O.A Group et Gras Savoye, en vue de l’acquisition d’un bloc de majorité de la société Alios Finance S.A., dans la perspective d’en détenir une quote-part se situant entre 57,28% et 59,34% du capital et des droits de votes.

Alios Finance S.A. est une holding française détenant des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de financement
spécialisé (principalement le leasing, le crédit d’équipement et la location longue durée) opérant dans 9 pays de l’Afrique
subsaharienne (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Gabon, Cameroun, Zambie, Kenya et Tanzanie).

Tunisie Leasing, filiale du groupe Amen et qui exerce ces métiers depuis plusieurs décennies en Tunisie et en Algérie, est le membre du consortium acheteur qui assurera le contrôle opérationnel du groupe Alios Finance.

La finalisation de la cession demeure subordonnée notamment à l’obtention des accords préalables des autorités de contrôle dans les différents pays concernés.