Kinross Gold Corporation, une compagnie canadienne exploitant TASIAST,  une mine d’or au Nord de la Mauritanie, livre les chiffres portant sur sa responsabilité en 2013, notamment les paiements effectués au profit de l’Etat et des fournisseurs.
 L’entreprise à  versé 23,4 millions de dollars us au gouvernement sous forme de taxes, impôts, droits et divers autres paiements au titre de l’année 2013, selon le rapport sur la responsabilité sociale.

Par ailleurs, la compagnie aurifère, qui emploie 1495 individus parmi lesquels 88,5% de nationaux, affirme avoir payé 379 millions de dollars us de biens et services à 637 fournisseurs locaux.
« Les opportunités d’emploi au niveau local offertes par TASIAST Mauritanie (filiale à 100% de Kinross) ont contribué à réduire de 66% le nombre de foyers vivant sous le seuil de pauvreté dans les collectivités voisines du site d’exploitation aurifère depuis l’année 2011. La stratégie d’investissement communautaire a profité à plus de 105.000 bénéficiaires en 2012 et 2013 » affirme le rapport sur la responsabilité sociale.
   « Chez Kinross, nous pensons que le secteur minier a une occasion unique de changer de manière positive et durable le destin des personnes, des communautés, mais également des pays sur le long terme »  écrit J. Paul Rollinson,  le PDG de la compagnie dans l’introduction au rapport 2013.
Kinross est une société d’exploitation aurifère canadienne qui possède des mines et des projets au Brésil, au Canada, au Chili, au Ghana, en Mauritanie, en Russie et aux Etats-Unis avec 9100 employés.