Trois ans après la reprise de Colina en Afrique, le groupe Saham continue de renforcer ses fonds propres. Ainsi, le fonds français Wendel vient d’investir 100 millions d’euros dans le capital de la holding en échange de 13,3% du capital. L’opération qui s’est faite sous forme d’augmentation de capital traduit aussi la volonté du fonds français d’avoir une plus grande exposition sur l’Afrique et sur le secteur des assurances.   

Depuis la reprise d 92% des parts de la compagnie d’assurances   Colina  en décembre  2010 et le départ du gonds Kingdom Zephyr, Saham Finance  a élargi son capital avec l’entrée notamment de l’IFC pour 90 millions d’euros en janvier 2012.

Présent essentiellement dans l’assurance et les centres de relations clients, mais également dans la santé et l’immobilier, Saham a dégagé en 2012 un chiffre d’affaires total de 7,5 milliards de dirhams marocains, ce qui représente près de 670 millions d’euros, selon le site Internet de la holding.

La société a été fondée en 1995 et est contrôlée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique du gouvernement marocain depuis octobre.

Sa branche d’assurance, Saham Finances, a émis pour 634 millions d’euros de primes brutes en 2012 et revendique le rang de premier acteur du secteur en Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud.

 

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser