Dakar, le 28 novembre 2013.  Le groupe Bolloré Africa Logistics représenté par son Président, Dominique Lafont,  a signé une convention de concession du terminal roulier du port de Dakar.

La concession qui porte sur 25 ans a été conclue  suite à un appel d’offres international lancé en décembre  2010, du temps du président Abdoulaye Wade.   Quelque 15 opérateurs avaient soumissionné à l’opération.  Ce retour du groupe Bolloré sur le terminal ro-ro n’englobe pas, bien évidemment, la concession du groupe DP World sur le terminal à conteneurs du port de Dakar. Le groupe Bolloré s’engage à investir 94 millions deuros sur la durée de la concession, soit 64 milliards de FCFA.

L’ensemble du projet associera des partenariats sénégalais, déclare le groupe dans un communiqué.  Le PAD pourra notamment accueillir des navires de plus grande capacité, grâce à un approfondissement du quai de 8,5 à 10,5 m et un allongement de 165 m. Afin d’optimiser les prestations de stationnement de véhicules, la construction d’un parking de 30 000 m2  est également prévue. Les investissements qui seront réalisés en matière d’équipements de manutention et d’informatique permettront d’optimiser la productivité.
« Cet engagement fort de Bolloré Africa Logistics au port de Dakar traduit notre volonté de faire du terminal roulier de Dakar l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest » affirme Dominique LAFONT, Président de Bolloré Africa Logistics.
Mohamed DIOP, Directeur Régional de Bolloré Africa Logistics à Dakar précise « l’impact social de ce partenariat public-privé se traduira par la création de plusieurs centaines d’emplois et la mise en oeuvre d’un programme spécifique de renforcement des capacités. »