Personnes bougentLimogés ou promus, en ascension ou en baisse? Découvrez le précis des hommes et femmes qui bougent dans le monde politique et économique africains. 

 

Hausse

Tchad : Kalzeubé Pahimi , nouveau premier ministre

L’économiste Kalzeubé Pahimi a été nommé premier ministre en remplacement de Joseph Djimrangar Dadnadji, contesté par la majorité. Ancien président de la Coton Tchad, Kalzeubé Pahimi est un économiste de formation, cadre de l’actuel parti au pouvoir, le MPS. Par le passé, il a eu à tenir les portefeuilles de la Fonction Publique, de la Justice et de la Communication.

 

France : Dominique Lafont en forme

Bolloré Africa Logistic est concessionnaire du terminal roulier du port de Dakar.  La société dirigée par Dominique Lafont aurait été confirmé aussi (en catimini) pour la gestion du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan.  De beaux cadeaux de fin d’année qui s’ajoutent à une concession prévue au Somaliland (province sécessionniste de la Somalie, non reconnue par l’Union Africaine) et à un rôle de conseil dans la future liaison ferroviaire entre le Bénin et le Niger.

 

Guinée : Alpha Condé laisse les dossiers à la Justice  

«C’est une affaire de justice » a déclaré le président Guinée Alpha Condé depuis les Emirats Arabes Unis en réponse à une question sur le dossier de la mine de Simandou.  Le Brésilien Vale avait déboursé 2,5 milliards de dollars en 2010 pour acquérir la mine en question auprès de la firme israélienne BSGR.  Celle-ci avait obtenu la concession auprès de l’Etat Guinéen pour quelques  centaines de millions.  Le comité gouvernemental chargé d’enquêter sur les conditions d’attribution du contrat à BSGR se réunit le 10 décembre. 

 

Mali : le patriarche Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari rentre à Tombouctou

Le  patriarche Mohamed El Mehdi Ag Attaher El Ansari, l’Amenokal (le chef suprême) de la Confédération Kel Ansar, de Tombouctou est rentré au bercail. L’Amenokal s’était exilé au Burkina Faso, suite à la confusion générale à Bamako à partir de mars 2012.  Ce  retour au pays constitue un signe positif dans la difficile réconciliation du Mali.

 

Tunisie : Mongi Gharbi promu

Mongi Gharbi a été nommé nouveau Président-Directeur général de la Société nouvelle d’Impression, de Presse et d’Edition, annonce, mardi, la Présidence du Gouvernement dans un communiqué. Rédacteur en chef au quotidien francophone “La Presse”, Mongi Gharbi succède à Nejib Ouerghi à la tête de la SNIPE qui édite les journaux  “La Presse” et “Assahafa”. 

Tunisie : Rachida Tlili Sellaouti, DC du Credif

Rachida Tlili Sellaouti vient d’être nommée directrice générale du Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) en remplacement de Dalenda Bouzgarrou-Larguèche, récemment limogée. Une cérémonie a été organisée pour célébrer sa prise de fonctions, ce mercredi 20 novembre 2013 au siège du Centre, en présence de la ministre des Affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi ainsi que plusieurs cadres du ministère et du Credif, selon la TAP.

 

Tunisie : Rachid Ben Dali directeur général de la STEG

 

Rachid Ben Dali est le nouveau directeur général de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG). Depuis 2012 jusqu’à la date de sa nomination, Ben Dali, doté d’une expérience dans plusieurs pays dans les domaines de pétrole, de gaz, de grands projets énergétiques, de l’infrastructure énergétique de base, a occupé le poste de directeur général de l’énergie ausein du ministère de l’Industrie.

 

Cameroun : du soutien pour Iya Mohammed

Iya Mohammed, arrêté le 13 juin 2013 suite à des accusations non prouvées de détournement de fonds, récolte le soutien de sa profession. Le patron de Géocoton a reçu le témoignage favorable de l’ International Cotton Advisory Committee.  «Au cours de ma carrière l’Icac, j’ai observé les performances du secteur du coton de différents pays y compris ceux d’Afrique. J’ai pu mesurer de manière empirique que la Sodecoton est l’une des entreprises les mieux dirigées d’Afrique de ces vingt dernières années. », lit-on dans un courrier qui fera florés.

 

Togo :la BOAD résiste à une intoxication alimentaire

Le Béninois Christian Adovelande, président en exercice de la BOAD, a présenté ses excuses aux participants du Forum marquant les 40 ans de la BOAD (le 14 novembre) pour une «intoxication alimentaire » qui s’est invitée à ce jubilé d’émeraude. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.  Et les excuses du président sont venues rappeler aux banquiers présents que le «risque zéro n’existe pas ». 

 

 

Baisse

 

Maroc-Sénégal : Alami Lazrak rate de peu la francophonie

Le marché de la construction du futur complexe devant accueillir le sommet de la Francophonie en 2015 n’est pas finalement tombé dans les bras du groupe Alliance et Développement de l’homme d’affaires marocain, Alami Lazrak. Le groupe turc qui a remporté le contrat a été décisif sur les délais de livraison. 

 

Ghana : l’affaire Vikileaks  emporte le ministre de la communication

Près d’une semaine après l’éclatement de l’affaire de l’enregistrement audio secret qui a conduit au limogeage de Victoria Hammah, l’ex vice-ministre ghanéen de la Communication ne s’est toujours pas ce qui lui est arrivé.  A l’origine de cette affaire, un  bande audio  tombée en possession des medias, où une voix identifiée comme étant celle de Victoria Hammah déclare  vouloir faire un gain d’un million de dollars US avant de quitter la politique.  

 

 

Sénégal : Moubarack Lô «démissionnaire » confirmé

Après s’être vu retiré le portefeuille de l’émergence le 6 septembre, celui qui était jusque-là directeur de cabinet adjoint du président de la République a présenté sa démission vite acceptée.  Les raisons de cette disgrâce ne sont pas connues.  Depuis Koweit City où il était en déplacement, le président Macky Sall a invité ses collaborateurs à faire preuve d’humilité et de patriotisme.

 

Sénégal :Baba Tandian limogé

Baba Tadian vient d’être limogé de son poste de président de la fédération sénégalaise de Basketball par le ministre des sports Mbagnick Ndiaye. En désaccord avec son ministre de tutelle, le désormais ex-patron du basket au pays de la Teranga déclare avoir appris la nouvelle dans les médias. «J’ai appris la nouvelle dans la rue, de bouche à oreille. Mes enfants sont heureux d’apprendre mon limogeage de la tête de la fédération du Basket sénégalais »

 

 

 

Mali : Amadou Sanogo refuse de répondre à sa convocation

Auteur du coup d’Etat ayant renversé le président Amadou Toumani Touré en date du 22 mars 2012, le général Amadou Sanogo a invoqué son statut d’ancien président de la République pour expliquer son refus de répondre à la convocation de Justice.   Le militaire devait s’expliquer sur les récentes mutineries de Kati. Après avoir décliné trois convocations, l’homme le plus puissant du Mali s’expose à un mandat d’amener.

 

Congo : Tchelo Lotshima limogé

Tchelo Lotshima, ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire et Recherche supérieur, a été révoqué de ses fonctions pour un « manquement grave » dans l’exercice de ses fonctions.

 

Côte d’Ivoire : Sabri Lamouchi en sursis

 

Quelques joueurs après le match nul heureux (1-1) face au Sénégal, qui a propulsé la Côte d’ Ivoire en phases finales de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le sélectionneur des Eléphants, le Franco-Tunisien Sabri Lamouchi, est la cible de violentes attaques dans la presse ivoirienne qui réclame  son limogeage ;

 

Côte d’Ivoire : Augustin Thiam contesté

Augustin Thiam,  gouverneur de district de Yamoussokro,  est contesté en tant que chef coutumier des Akoué, trône qui lui revient de droit selon les traditions de ce groupe ethnique.  Ce titre coutumier est revendiqué par Augustin Dahouet-Boigny, communicant du PDCI-RDA, petit fils du frère cadet de Félix Houpheit Boigny.  

 

RDC : le parti de Jean Pierre Bemba en difficulté

Une descente policière a eu lieu  dimanche 24 novembre, au domicile d’un député du Mouvement de libération du Congo (MLC), à Kinshasa, la capitale de la RDC, rapporte Radio France Internationale. Le MLC est une force de l’opposition fondée par Jean-Pierre Bemba, lequel attend d’être jugé à La Haye, aux Pays-Bas, par la Cour pénale internationale (CPI). Le député, Fidèle Babala, serait visé aussi par un mandat de la CPI, selon les autorités congolaises. Par ailleurs, un avocat congolais de Jean-Pierre Bemba a, lui, été arrêté à Bruxelles, selon le MLC. Me Aimé Kilolo-Musamba est accusé de subornation de témoins en relation avec l’affaire Bemba.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser