Varsovie, Pologne le 19 novembre 2013 (CEA) – L’événement baptisé Journée d’Afrique sera célébré aujourd’hui à Varsovie en Pologne. La journée africaine organisée dans le cadre des activités marquant la participation du continent à la Conférence des parties sur le changement climatique, a pour thème : « Changements climatiques et développement de l’agriculture en Afrique ».   
 
Organisée par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec  l’Union Africaine (UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), cet événement sera une occasion de rassemblement de toute la communauté africaine présente à cette conférence mondiale sur le changement climatique. 
 
Outre les discussions autour du thème choisi pour marquer cet événement, la Journée africaine permettra de mieux cerner les différents enjeux liés aux défis qui attendent l’Afrique en matière d’adaptation aux changements climatiques. Il sera également question d’adopter une stratégie commune sur l’approche dans les négociations liées au financement du climat.
 
Selon Emmanuel Dlamini, le Président du Groupe Africain des Négociateurs, le thème choisi pour la célébration de cette journée revêt tout son sens. Les sécheresses, les inondations ainsi que les pluies et les périodes sèches hors saison, portent atteinte au bien être de million de personnes. 
 
Les changements climatiques, qu’on présume être la cause du problème, sont un phénomène bien concret pour la population africaine. Ces changements et bien d’autres encore ont déréglé les saisons de culture et réduit l’approvisionnement en eau, un vrai désastre pour un continent dont l’agriculture dépend presque exclusivement de la pluie.
 
Le programme prévoit trios allocutions, la première par S.E le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, Président de la Commission de l’Union Africaine ; suivi de S.E le  Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République Unie de Tanzanie et Coordinateur du Groupe de Chef d’Etats Africaine du les changements climatiques ; et S.E Ato Haile-Mariam Dessalegn, Premier Ministre de l’Ethiopie et Président en Exercice de l’Union Africaine.
 
Apres l’ouverture officielle de la Journée d’Afrique, un panel de haut niveau  quatre experts débâtera sur le thème de la Journée, à savoir, l’Agriculture dans les négociations, par M. Fred Kossan; le Dr. Ayalneh Bogale, le Dr Tom Owiyo de la CEA; ainsi que le Dr. Anthony Nyong de la BAD.
Le débat sera anime par le Dr. Fatima Denton, Coordinatrice du Centre Africain sur les Politiques en matière des changements climatiques de la CEA.
 
Source:La Section des communications extérieures et des relations avec les médias
Commission économique pour l’Afrique 

Ce contenu pourrait également vous intéresser