Alpha AssuranceLe Maroc a abrité les 4 et 5 novembre 2013, à Marrakech, la 2 ème Conférence du Forum Arabe des Superviseurs d’Assurance (AFIRC). Cette rencontre, qui a réuni les organismes de régulation ainsi que les représentants et les acteurs des assurances dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), vise à développer les capacités de contrôle des organismes de régulation et la compétitivité des compagnies d’assurance de la région.

Durant cette rencontre à laquelle ont participé environ 200experts et décideurs des marchés des assurances dans les pays arabes, a été marquée par la présentation du rapport d’analyse des marchés d’assurance dans la région MENA. Il y ressort clairement une faible pénétration de l’assurance au niveau de la région. En effet, le taux de pénétration moyen dans le PIB des pays du MENA s’établit à 1,3 % contre une moyenne mondial de 6,6 % et ce malgré une croissance moyenne de 12 % du marché sur la période 2007-2012. Le Liban et le
Maroc affichent les meilleurs taux de pénétration avec des taux respectifs de 2,89 % et 2,86 %. Au niveau de l’assurance Vie, ce taux n’est que de 0,22 %. Ce niveau de pénétration montre que le marché de l’assurance au niveau de la région MENA présente de grandes opportunités de développement de l’assurance t constituer un levier de mobilisation de l’épargne au profit des économies de la région.

A noter que l’assurance Takkaful (assurance conforme au principe de l’islam) représente 31 % du marché de l’assurance de la région MENA.

Ce contenu pourrait également vous intéresser