Bank Kigali PDG La Banque de Kigali (BK) confirme un peu plus son statut de premier établissement financier du Rwanda avec la publication de ses derniers résultats semestriels. Le bénéfice net sur les six premiers mois de l’année atteint 7,3 milliards de francs (11,06 millions de dollars), en hausse de 21,3 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Les actifs totaux de la banque progressent quant à eux de 13,9 % sur une base annualisée, à 356,3 milliards de francs (539,8 millions de dollars), tandis que les dépôts de la clientèle se voient portés à 227,9 milliards de francs (345 millions de dollars), en hausse de 8,7 % par rapport au premier semestre 2012.   Une bonne performance d’ensemble que James Gatera, le PDG de la BK, attribue tant à un bon environnement des affaires dans le pays qu’à une stratégie d’innovation bancaire plus aggressive (développement de la monétique, nouveau système de paiement mobile mVISA) destinée à toucher une clientèle plus large.

Des indicateurs au beau fixe et qui pousse Gatera, à aller jusqu’à pronostiquer un « …doublement des bénéfices d’ici la fin de l’année si la situation ne change pas ». Un signal de confiance fort qui devra donc être confronté à la réalité dans les prochains mois, et que semble pour l’heure partager la communauté des investisseurs. Depuis le début de l’année, le cours de l’action BK est en hausse de plus de 45 % à la cote du Rwanda Stock Exchange.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser