Bourse du Caire

L’indice phare  de la Bourse d’Egypte (l’EGX30)  a réagi positivement à l’arrestation du leader des frères musulmans Mohamed Badie, en clôturant la séance du mardi sur une hausse de 1,1% mettant fin à trois séances consécutives de baisse de 5,6%. 

Rien ne prédisposait de ce résultat dimanche que la place a perdu  7,4 milliards de livres égyptiennes (1 LE=0,4 dollar) au premier jour de cotations d’une semaine classée à haut risque par les analystes.

 

Bourse de Casablanca

Risma, le fonds d’investissement touristique propriétaire des hôtels gérés par le groupe Accor au Maroc,  s’est contracté de 0,63% à 206 dirhams lors de la séance du lundi 19 août.  La présentation prochaine des résultats de cette  société, qui affichait un déficit de 200 millions de dirhams en 2012 et un gearing de 250%, constituera en soi un baromètre du secteur touristique. Baromètre qu’il faudra corriger compte tenu des remboursements des ORA programmés en septembre 2013.

 

Bourse de Tunis

 

-Tunisie: Attijari Bank a dégagé in bénéfice de 31,6 millions de dinars au premier semestre 2013, en hausse de 14,5% (1 dollar = 1,631 Dinar Tunisien).

-Tunisie: City Car en Bourse en septembre. Mohamed Ali Chekir, directeur général de Al Karama holding, regroupant plusieurs sociétés (dont le capital est de 1000 milliard de dinars) confisquées par l’Etat, annonce la cession des entreprises du Holding et  les différentes sociétés qui s’introduiront en bourse d’ici la fin de l’année. Parmi celles-ci, City Cars, concessionnaire de la marque automobile KIA, attendue à la   bourse en septembre 2013. Les dispositifs sont achevés et il ne manque que le visa du CMF, a ajouté M. Mohamed Ali Chekir.

Tunisie: le big bang Tunisiana: L’introduction en bourse de 10% du capital de Tunisana est suspendue à une évaluation (en cours). L’opération se fera probablement au début 2014. Selon les analystes de Tustex, c’est une  première pour la bourse de Tunis d’introduire une société d’une aussi grande taille avec un placement estimé entre 300 et 330 millions de dinars.

Tunisie: Al Karama Holding  couvre différents secteurs: la concession automobile (ALPHA FORD, ENNAKL VÉHICULES INDUSTRIELS, STAFIM PEUGEOT, CITY CARS (KIA), etc.), Télécommunication ( Tunisiana, Orange, etc.), l’industrie, l’immobilier, les services financiers, média, transport aérien (NOUVELAIR TUNISIE, etc.) et l’éducation .
-Tunisie: Le groupe Alpha ,constitué par les 4 sociétés Alpha Hyundai, Alpha Ford, Alpha international et Alpha Bus, va lancer prochainement un appel d’offres pour la cession des parts de cette dernière, en premier lieu, dans l’objectif d’apporter un soutien à l’Etat et en fonction des besoins du budget de l’Etat, « tout en essayant de préserver dans la mesure du possible les 120 postes d’emploi », a précisé le responsable. La suite des opérations de cession des 3 autres entreprises (Alpha Hyundai, Alpha Ford et Alpha internationa) est prévue d’ici fin 2013.