ANP conteneurs Nadia Laraki, Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), et Joël Daligault, Directeur au Maroc de l’Agence Française de Développement (AFD), ont signé le 5 août 2013 une convention de subvention de 300 000 euros en faveur de l’ANP pour le financement et la mise en place d’un plan d’action environnemental et social (PAES).  

 

Cette subvention vient en complément d’un prêt de 50 millions d’euros, accordé par l’AFD en novembre 2012 pour le financement du programme de redynamisation des ports régionaux : l’ANP a lancé un programme d’investissement sur 5 ans ayant pour objectif de renforcer et de réhabiliter des infrastructures portuaires régionales et de les mettre à niveau en matière de sécurité et de sûreté. La convention relative à ce concours a été signée le 13 décembre 2012 à l’occasion de la Rencontre de Haut Niveau Maroc – France.

En appui à ce programme d’investissement, l’ANP et l’AFD sont convenues de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action environnemental et social (PAES).

Ce PAES, financé par la subvention de l’AFD, traduit la politique environnementale de l’ANP  qui constitue une des principales et incontournables composantes du système de management de l’Agence Nationale des Ports.