Adama Wade finalisteVingt journalistes ont été sélectionnés comme finalistes de l´African Story Challenge de 1 million de dollars, un nouveau programme qui va octroyer des bourses de reportages pour les articles multimédias et d’investigation, qui visent à améliorer la santé et la prospérité des Africains.  Notre confrère et directeur de publication, Adama Wade, fait partie des 20 short listés pour la finale.

Le projet d’une durée de deux ans encourage les journalistes à tester de nouvelles idées en matière de contenu et de méthodes capables de faire participer le public à travers la technologie mobile, les réseaux sociaux et autres outils innovateurs. Il vise également à stimuler des articles concluants, analytiques, et d’investigation basés sur des  données qui contribuent pour l’élaboration de meilleures politiques, pour une plus grande transparence et pour la responsabilisation des dirigeants

Sur tout le continent, un total de 315 inscriptions ont été vérifiées par un comité d’examen technique qui a évalué les idées les plus susceptibles de devenir des histoires de haute qualité sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, la première des cinq catégories thématiques du défi. D’autres catégories du concours porteront sur la prévention et le traitement, la santé maternelle et infantile, les entreprises et la technologie.

” Nous sommes très heureux de constater que nous avons reçu beaucoup de belles idées de journalistes qui veulent aborder les questions liées à l’agriculture et l’alimentation, cruciales pour leurs collectivités et leur continent,” dit le directeur de Story Challenge, Joseph Warungu.

Les finalistes participeront à un Story Camp au Naivasha, Kenya, en août pour clarifier leurs idées et apprendre des outils et données numériques de journalisme afin d´améliorer leur travail et assurer le maximum d´engagement public. Ils recevront également des subventions et de l’orientation pour parachever les projets. Après leur diffusion ou publication, un groupe international d’éditeurs et de spécialistes des médias jugera les vingt histoires présélectionnées et sélectionnera les vainqueurs du concours.

Outre les 20 finalistes, 35 journalistes qui n’étaient pas retenus recevront subventions plus petites pour les aider à achever leurs histoires.

Sur une période de deux ans, le projet attribuera environ 100 importantes subventions de reportages et assurera des services d´accompagnement pour soutenir les meilleures idées pour les histoires sur les questions de développement. Les journalistes qui auront produit les meilleurs articles publiés ou diffusés dans les médias touchant le public africain recevrontdes prix en espèces ou un voyage pour une mission internationale de reportage.

Le concours est un projet de l’ African Media Initiative (AMI), la plus importante association de propriétaires et d´opérateurs de médias du continent, en partenariat avec l’International Center for Journalists. Le directeur de développement des contenus de l’AMI, Joseph Warungu, a élaboré le projet en tant que membre de Knight International Journalism Fellow de l’ICFJ associé à l’AMI.

Le programme reçoit une subvention de 800,000 dollars de Bill & Melinda Gates Foundation. Le programme est également appuyé par la Banque Africaine de Développement l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (Agra).

Les finalistes sont présentés ci-dessous:

Johanna Absalom, Freelance, Namibie

Dayo Aiyetan, Daily Trust newspaper, Nigeria

Jonathan Akweteireho, Freelance, Ouganda

Adama Wade, Financial Afrik, Maroc-Mauritanie-Sénégal

Mabvuto Banda, Weekend Nation, Malawi

Joseph Burite, SMS Media, Ouganda

Alex Chamwada, Citizen TV, Kenya

Elias Gebreselassie, newbusinessethiopia.com, Éthiopie

Anthony Kamba, New Nation Newspaper, Soudan du Sud

Samuka Konneh, Liberia Media Center, Liberia

Kouassi Selay Marius, Abidjan Live News, Côted’Ivoire

Wisdom Mdzungairi, Newsday Daily Newspaper, Zimbabwe

Mustapha El Mehdi, El Watan, Algérie

Billy Muiruri, Nation Media Group, Kenya

Comfort Mussa, Freelance, Cameroun

Diana Neille, eNews Channel Africa, Afrique du Sud

Mildred Odongo, Freelance, Kenya

Bruno Sanogo, Freelance, Burkina Faso

Paul Monde Shalala, Zambia National Broadcasting Corporation, Zambie

Nana Boakye Yiadom, Citi FM, Ghana

Pour plus d’information ou pour demander une entrevue, veuillez contacter:

 Maimouna Jallow

Gestionnaire de projet

Tél : + 254 788 279 091 / mjallow@africanmediainitiative.org

Joseph Warungu

Editeur& Directeur de projet

Tél: +254-722-708-370 / warungu@africanmediainitiative.org

Ce contenu pourrait également vous intéresser