OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’administrateur provisoire de la société DP World, gestionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar, va être  relevé de ses fonctions selon plusieurs sources concordantes.

Le remplacement de Papa Alboury Ndao du cabinet RMA  aurait été décidée par la ministre sénégalaise de la justice, Aminata Touré, suite à des révélations de la presse locale.  D’après Le Quotidien, l’administrateur provisoire percevait 18,5 millions FCFA (28 244 euros)  par mois sous forme d’honoraires.

Nouveaux développements favorables à  Karim Wade

Par ailleurs, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI, voir vidéo) aurait demandé l’arrêt de l’administration provisoire pour non constatation de mouvements suspects vers les paradis fiscaux, rapporte le journal En Quête.  Et le journal de remarquer que “ce e réquisitoire du parquet spécial tombe au moment où un accord est signé entre le chef de l’État, le président Macky Sall et Sultan Ahmed bin Sulayem, Chairmain de Dubaï Port World. Lequel accord disait officiellement que la maison mère de DP World va libérer le reliquat de ticket d’entrée de 24 milliards de FCFA (36,6 millions d’euros), qu’une nouvelle société allait être créée pour démarrer sur de nouvelles bases, que le programme de DP World au Port de Dakar allait être accéléré (Port du Futur…). (…) Depuis, l’Etat du Sénégal a pu encaisser son chèque, versé dans les caisses du Trésor”.

Et En Quête de relier les développement de cette affaire à Karim Wade: “La question qu’il faut bien se poser, c’est par rapport à Karim Wade accusé dans ce dossier d’être un actionnaire caché par le biais de Dubaï Port World. Ce, par le canal de la société Offshore DP World Senegal Limited, domiciliée aux Iles Vierges Britanniques. Dubaï Port World Dakar était soupçonné de faire transiter par des mécanismes occultes, des fonds vers ces paradis fiscaux au profit de Karim Wade. Visiblement, ce n’est pas le cas puisque le compte offshore, assurent des sources fiables, avait plutôt une utilité…fiscale. Ça se sent donc le flop dans ce dossier précis.”. A suivre.

Ce contenu pourrait également vous intéresser