Philips light centerPhilips, le  leader mondial des solutions de l’éclairage, a inauguré  son premier “Light Center” à Casablanca.  C’était le mercredi 24 juillet en présence d’Eric Rondolat, Directeur General Eclairage Monde, Eric Heuntick, Directeur General Maghreb et Anas Benhaddou, Directeur Marketing Maghreb & Afrique de l’Ouest.  

La technologie utilisée pour ce “Light Center” est novatrice, ainsi que le rappelle M. Heuntick: “l’Afrique a entamé un processus de basculement vers la technologie solaire couplée aux solutions LED qui permettent non seulement de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions CO2, mais aussi d’accélérer le développement socio-économique du continent ».

En clair, Phillips bascule dans la transition énergétique en combinant solutions durables et avancées technologiques dans un monde où la demande en éclairage est croissante et, particulièrement, dans un continent africain   où 560 millions de personnes (1 habitant sur 2) sont privés d’électricité.   Le cas du Maroc illustre bien cette situation avec une demande en hausse de 7% par an, proche de la capacité installée.  L’enjeu de tels types d’éclairages éco-énergétiques est à la fois macroéconomique (réduction de la dégradation des finances extérieures) et microéconomique.  Les LED réduisent la consommation de 80% avec un taux de remplacement réduit, sans ultraviolets et sans émission de chaleur.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la nouvelle convention signée avec le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports pour équiper en éclairage solaire LED de dernière technologie les Centres Socio-Sportifs de Proximité Intégré de 5 villes du Maroc, à savoir Casablanca, Rabat, Agadir, Dakhla, et Fès.

Au niveau continental, Phillips annonce son projet d’équipement solaire LED pour 100 terrains de football de 1000 m2 ou «centres de lumière” pour les communautés rurales à travers l’Afrique d’ici 2015.