Mamadie epouse contéIbrahima Sory Touré, beau frère de l’ancien président guinéen, Lansana Conté, également ancien directeur des relations extérieures de BSGR,   et Issiaga Bangoura, ancien responsable de la Sécurité, ont été entendus aujourd’hui par la justice guinéenne dans un cas de  corruption présumée impliquant l’entreprise du puissant homme d’affaire israélien, Beny Steinmetz, milliardaire coté à 8 milliards de dollars par le magazine Forbes. 

Les deux collaborateurs de BSGR ont été arrêtés le mois dernier dans le cadre de l’enquête diligentée pour déterminer les circonstances de l’attribution de deux licences dans le gisement minier de Simandou.  Ces permis ont été délivrés quelques semaines avant le décès du président Lansana Conté.  La justice guinéenne soupçonne le versement de pots de vin.

Pour l’avocat de BSGR, le dossier d’accusation est vide. Reste à déterminer l’ampleur des révélations de Mamadie Touré, épouse de feu Lansana Conté,  au FBI américain dont un groupe d’enquêteurs séjourne en ce moment à Conakry.

Share Button