Maurice CFDS Global Board of Trade Ltd (http://www.gbot.mu), la première bourse internationale multi-actifs basée à Maurice, a lancé à la mi-avril  le CFDs (de l’anglais “Contracts For Difference”,ou “Contrats de différence” en français). Ce lancement fait de GBOT la première bourse en Afrique et la seconde dans le monde à offrir le CFDs.

GBOT CFD (le nom du produit) va reproduire la performance du prix actuel des actifs sous-jacents. Les contrats de CFDs qui ont été lancé sur GBOT incluent l’or (1 Once), pétrole brut (10 Barils), EUR/USD (1000 Euros), GBP/USD (1000 Livre Sterling).   Ces produits en quantités réduites ont été lancés avec l’objectif principal d’offrir des opportunités aux investisseurs de faire des transactions avec un minimum de 20 dollars américain. A fur et à mesure que le marché grandira, GBOT consolidera ses activités opérationnels de même que son portefeuille de produits CFDs pour mieux répondre aux attentes et préférences de ses membres et de ce fait,  mieux s’armer  pour promouvoir la croissance de l’entreprise.

 

Les CFDS et leur effet de levier

Les CFDs sont des produits simplifiés et donc rapidement accessibles par tout investisseur. Le CFDs est techniquement un contrat entre un acheteur et un vendeur pour bénéficier de la différence entre le prix à lequel le contrat a été lancé et le prix à lequel il est clos. Les CFDs sont des instruments financiers avec un effet de levier, qui permettent aux « Traders » de détenir des positions importantes sur les matières premières, devises, actions et indices avec un seuil d’entrée réduit. Les contrats CFDs standardisés de GBOT offriront une grande transparence, zéro risque de contrepartie, des possibilités de meilleurs rendement, et l’absence de « Open Interest charges».

 

Ms Clairette Ah-Hen, chef de la direction de la Financial Services Commission, Mauritius a dit: “Le lancement de CFDs représente un autre jalon important de notre secteur financier car il permettra aux investisseurs locaux et étrangers, individuels ou institutionnels, de diversifier davantage leurs investissements. Le CFDs peut apporter plus de valeur en permettant les investisseurs de prendre avantage des hausses aussi bien que des baisses des prix des actions. Avec un seuil d’entrée réduit, les petits investisseurs pourront aussi commercer sur le CFDs.  Cela permettra  une hausse de liquidité sur le marché, ce qui attirera plus  d’investisseurs internationaux et augmentera la visibilité de notre juridiction».

 

Monsieur Jignesh Shah, Président et Directeur Général de la Financial Technologies Group, Inde et Vice-Président de Global Board of Trade Ltd, a mentionné ceci: “Le lancement des CFDs sur GBOT rétablit notre vision de prendre « Wall Street to the Man on Street ».   Nous avons mis en œuvre avec succès notre modèle de marchés organisés pour attirer des investisseurs, de l’Asie et le Moyen-Orient et nous sommes déterminés à mener le développement des marchés financiers en l’Afrique avec GBOT. ”

 

Commentant sur le lancement de CFDs, Monsieur Rinsy Ansalam, Directeur Général et Chef de la direction de GBOT, a dit: “Un ingrédient clé vers une dynamique des marchés financiers et l’innovation, le lancement de CFDs est une autre initiative de GBOT qui va permettre au petits investisseurs de participer sur le marché financier.  « Fund Houses », « Traders », étudiants, femmes au foyer, et des personnes n’ayant aucune expérience du monde financier sont ciblés par cet offre.  Avant le lancement des CFDs, GBOT a organisé environ 50 ateliers de travail afin de sensibiliser plus de 500 participants sur les caractéristiques et avantages de ce produit. A travers  l’éducation, nous rendons les marchés financiers simple et accessible pour la masse”.

Source: APO